Exposition des enfants aux écrans **

Modifié par Mathsylvie

L'exposition aux écrans, notamment chez les plus jeunes, est de plus en plus dénoncée même si une interactivité avec les appareils numériques peut être bénéfique à l'apprentissage.

Il est important de connaître les limites et de savoir doser afin que les parents aient conscience des limites tout en dédramatisant certains usages par les enfants.

Voici des recommandations apportées par des pédiatres selon l'âge.

On note  `x`  le nombre de sessions pour chaque tranche d'âge.

On note  `y`  la durée en minutes par jour maximale recommandée pour chaque tranche d'âge.

Problématique   Comment gérer au mieux le temps passé devant les écrans ?

1. Donner, pour les tranches d'âges 3-6 ans et 6-9 ans, le nombre de sessions recommandées sous forme de deux inéquations. 

2. En déduire le nombre de sessions à ne pas dépasser pour les 3-6 ans ainsi que pour les 6-9 ans.

3. Représenter dans GeoGebra les droites limites correspondantes :  \(D_1\)  pour les 3-6 ans, \(D_2\)  pour les 6-9 ans et \(D_3\)  pour les plus de 10 ans en considérant 45 minutes par session.

4. Si la durée maximale pour les 3-6 ans était de 1 h 20, combien de sessions seraient alors possibles ? Procéder à une résolution graphique en expliquant la méthode utilisée.

5.  Si, au contraire, la durée maximale pour les 6-9 ans était réduite à une heure, combien de  sessions seraient possibles ? Effectuer une résolution graphique en expliquant la méthode utilisée.

6. Répondre à la problématique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0